Un partenariat avec i-Share

LOGOLe 9 juillet dernier, i-Share et nous-même (JISPED) avons conclu un partenariat de développement.

i-Share : c’est quoi ?

i-Share est la plus grande étude scientifique jamais réalisée sur la santé des jeunes. Cette étude vise à recruter 30 000 étudiants sur 5 ans, puis à les suivre au moins 10 ans via un questionnaire d’inclusion en ligne puis un questionnaire de suivi en ligne annuel. L’étude i-Share se fixe 2 grands types d’objectifs :

  • évaluer la fréquence et l’impact de plusieurs maladies qui peuvent avoir des conséquences immédiates ou à court terme sur la santé et le bien-être, tester des stratégies de prévention, de dépistage et de prise en charge de ces maladies ;
  • étudier les mécanismes physiopathologiques ou psychopathologiques de certaines maladies.

Cette étude s’intéresse à 4 grands domaines : la migraine, la santé mentale, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les conduites à risque.

Elle est née dans l’esprit de deux chercheurs : Christophe Tzourio, alors neuro-épidémiologiste de l’U708, et Didier Guillemot, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Versailles. C’est grâce à la fusion de l’U708 avec le Centre U897 que le projet a été développé au sein du Centre U897. C’est pour cela que l’étude se déroule sur l’Université de Bordeaux et l’Université de Versailles.

En Juin 2010, le projet i-Share a été déposé suite à l’appel à projets cohortes du programme « Investissement d’Avenir » (44 dossiers déposés). Le projet i-Share a fait partie des 10 lauréats, ce qui lui a permis de bénéficier d’une enveloppe de 8 millions d’euros, versée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour financer les investissements nécessaires au lancement de l’étude. Le site i-share.fr a ouvert en Février 2013 et ce sont près de 7 000 étudiants qui ont rejoint l’étude.

Il s’agit d’une cohorte ouverte aux collaborations. Ainsi, les personnes travaillant sur la cohorte i-Share à Bordeaux viennent de différentes équipes de l’U897 et travaillent sur différents pôles de l’étude. L’équipe « Neuroépidémiologie » où j’effectue mon stage travaille sur la cohorte i-Share. En effet, l’un des axes de recherche de cette équipe est la migraine et sa relation avec le système vasculaire, le cerveau, ainsi que d’autres comorbidités. Jusqu’ici, elle a effectué des travaux sur les personnes âgées et elle s’intéresse maintenant aux jeunes adultes.

Pourquoi ce partenariat ?

De notre coté, en tant qu’association étudiante réalisant des études dans le champ de la Santé Publique, il est facile de comprendre notre intérêt pour cette étude. Grâce à ce partenariat, i-Share nous permet d’établir des contacts des contacts avec des professionnels de la Santé en nous faisant participer à ses évènements. La JISPED, quant à elle, assure une communication sur l’étude i-Share au cours des différentes manifestations étudiantes auxquelles elle participe en France.

Ce partenariat « win-win » a pour but de contribuer au succès de nos structures respectives et ainsi contribuer à nos objectifs commun: « s’intéresser à la Santé et aux étudiants ».

Alors si tu es étudiant et que toi aussi tu t’intéresses à la Santé, participe à l’aventure i-Share !

Publicités