Portraits

Mélodie Garcès et Sandie Tavernier – Pôle communication Mandat 2016-2017


Alexandre Aurousseau, Nicolas Lafosse, Céline Lavalette et Marie Poiseuil – Pôle étude Mandat 2016-2017


Emma Gatipon – Présidente Mandat 2016-2017


Bénédicte Driollet – Secrétaire Mandat 2016-2017


Megan Rossignol – Pôle qualité Mandat 2016-2017

megan

Présentes toi en quelques mots. Qu’as-tu fait avant d’arriver à l’ISPED ?

Je m’appelle Megan ROSSIGNOL, 22 ans et originaire de Pau. Je suis étudiante actuellement en Master 2 Santé Publique option Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales, en raccourci MOMMS.

J’ai un parcours un peu atypique, j’ai obtenu tout d’abord un DUT Techniques de Commercialisation à Bayonne avant de m’orienter vers une Licence 3 Administration Economique et Sociale à Bordeaux, pour finalement atterrir à l’ISPED en Master 1 Santé Publique.

Comment as-tu connu la Jisped et pourquoi as-tu souhaité faire partie de l’équipe ?

J’ai découvert la JISPED lors de mon arrivée en master 1 où les membres du bureau sont venus présenter leur association. J’ai été intrigué par la nature de cette association qui présente un caractère professionnel. N’ayant jamais fait partie d’une association, c’était pour moi le moyen de découvrir le travail en groupe, la collaboration en ayant une fonction précise, mais également le moyen de valoriser mon CV.

Quel est ton rôle au sein de la Jisped, et quelles sont tes missions ?

Je suis responsable qualité, ce qui implique une transversalité sur tous les pôles de la JISPED, le point bonus de cette fonction.

Mes principales missions consistent à relire les documents sortants (s’assurer de leur conformité et respect du cadre légal), à veiller au respect des process (s’assurer du suivi des étapes à réaliser dans le cadre d’une étude par exemple et du respect du temps imparti) et à réaliser une veille documentaire (mettre à jour les documents internes si nécessaire). Il est possible de réaliser d’autres actions selon les besoins de l’association et selon votre investissement.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté (professionnellement, personnellement) ?

Professionnellement, cela m’a incité à faire preuve de rigueur dans mon travail, dans mon suivi, cela m’a permis également d’améliorer mes capacités rédactionnelles. Mais surtout, cela m’a permis de travailler en collaboration avec une équipe de personnes aux profils différents sur un projet commun, impliquant un partage d’informations important et une écoute active des attentes, besoins de chacun pour l’avancement de leur projet.

Personnellement, cela m’a permis de faire partie d’une association, d’adhérer à un projet commun, de m’impliquer et de m’investir auprès de personnes. J’apprécie beaucoup de travailler avec les membres de la JISPED, nous avons une bonne collaboration et entente, ce qui nous permet d’avoir des réunions chaleureuses et conviviales.

D’après toi, quelles sont les raisons pour lesquelles un étudiant devrait candidater à la JISPED pour intégrer l’équipe ?

La JISPED est l’association qui met en situation professionnelle grâce au travail en collaboration et aux interactions avec des professionnels, des étudiants et des professeurs. C’est le parfait moyen pour s’adapter à de futures conditions de travail tout en apprenant de nouvelles choses par l’exercice d’une fonction au sein de l’association. Mais surtout, vous aurez la chance de partager à plusieurs un projet commun fondé sur les valeurs fortes de la JISPED.


Rémy Populus – Trésorier Mandat 2016-2017

remus

Présentes toi en quelques mots.

Je suis Rémy Populus, étudiant en Master 2 « Management des Organisations Medico-sociales » (MOMMS). Je m’oriente par la suite vers une profession à dominante managériale au sein d’un établissement accueillant des personnes en situation de handicap.

Qu’as-tu fait avant d’arriver à l’ISPED ?

J’ai réalisé une Licence Pro Banque Assurance Finance « Marché des Professionnels » en alternance. Puis, ensuite, j’ai décidé de me reconvertir vers le secteur du médico-social. Pour cela, j’ai pris une année sabbatique ce qui m’a permis de travailler en tant que stagiaire de Direction dans un EHPAD puis de réaliser une mission humanitaire en santé publique à l’étranger. Mon but était d’avoir un maximum d’expérience afin de favoriser mon acceptation au M1 SP à l’ISPED. Cela a porté ses fruits.

Comment as-tu connu la Jisped et pourquoi as-tu souhaité faire partie de l’équipe ?

J’entendais le mot « JISPED » qui revenait dans certaines conversations que j’avais pu avoir avec les anciens étudiants des M2. Toutefois, j’ai réellement pris connaissance de cette association lors de la présentation des associations étudiantes rattachées à l’ISPED où l’ancien bureau a présenté la JISPED. C’est à ce moment là que j’ai été séduit par le concept et notamment par le rôle du Trésorier. Je voyais également à travers cette expérience une façon de pouvoir m’investir au sein de la vie associative rattaché à l’ISPED.

Quel est ton rôle au sein de la Jisped, et quelles sont tes missions ?

Je suis le (super) Trésorier ! Mes missions ? Elles sont variées et s’organisent autour de 3 objectifs.

Le premier est de veiller à la bonne santé financière de l’association. Pour cela, je contrôle et anticipe les recettes et les dépenses de l’association d’une manière générale (suivi du compte bancaire, demandes de financement, estimations et négociations avec les partenaires…).

Le deuxième objectif est d’établir les documents comptables et fiscaux qui découlent de l’activité et donc, des études réalisées (bulletin de versement, facture de vente, déclarations d’Impôts et d’URSSAF…).

Pour finir, je dois également gérer et entretenir les relations directes avec les partenaires (la Banque, l’URSSAF, l’expert comptable, l’ISPED, les clients…).

Qu’est ce que cette expérience t’a apporté (professionnellement, personnellement) ?

Professionnellement parlant, j’ai pu d’une part, développer mes compétences en gestion de la trésorerie et, d’autre part, j’ai pu me familiariser avec le fonctionnement d’une association qui peut parfois ressembler à une petite entreprise à part entière.

D’un point de vue plus personnel, cette expérience m’a permis de gagner en maturité. En effet, la prise de décision ainsi que la recherche de processus afin d’améliorer le Pôle Trésorerie se révèlent être un travail stimulant. Ces tâches quotidiennes demandent parfois de se remettre en question pour réaliser les meilleurs choix possibles.

De plus, le travail en équipe est à mon sens riche et profitable aussi bien personnellement que professionnellement.

D’après toi, quelles sont les raisons pour lesquelles un étudiant devrait candidater à la JISPED pour intégrer l’équipe ?

Ma réponse à la question précédente justifie en partie les raisons qui peuvent être profitable à un futur membre de l’équipe de la JISPED. Pour résumer, il s’agit d’une expérience riche sur divers plans qui permet en autre de côtoyer le monde associatif et professionnel.

En rejoignant l’équipe de la JISPED, tu contribues à pérenniser l’association en reprenant le flambeau des anciens membres. Ceci est un atout :

  • pour toi comme on a pu l’aborder lors des questions précédentes,
  • pour tes camarades du M1 ou du M2 qui peuvent réaliser des études afin de développer leurs connaissances tout en ayant une rémunération,
  • pour l’ISPED car il est attaché à la présence d’associations étudiantes au sein de son Institut.

clement-herveClément Hervé – Promotion 2015-2017

Présentes toi en quelques mots. Qu’as-tu fait avant d’arriver à l’ISPED ?

Clément Hervé, 23 ans, actuellement étudiant en Master 2 Biostatistiques. Avant d’arriver à l’ISPED, j’ai dans un premier temps obtenu un BAC S, puis un DUT en Statistiques et Informatique Décisionnel, une Licence Mathématiques Informatique Statistique et un Master 1 Santé Publique.

Pourquoi as-tu choisi l’ISPED et comment as-tu connu cette formation ?

J’ai fait le choix de poursuivre mes études à l’ISPED, que j’ai connu sur internet, afin d’exercer le métier de statisticien dans le domaine de la santé. En effet, c’est un milieu qui m’a toujours passionné et mon stage de DUT réaliser à Gustave Roussy m’avait conforté dans ce choix.

Comment as-tu connu la JISPED ?

Grâce à la présentation faite le jour de la rentrée par le bureau.

En quoi consistait l’étude que tu as réalisée ?

Pour cette étude, j’ai dû réaliser une étude statistique sur un questionnaire administré dans le cadre d’une thèse démographique médicale. Pour cela, j’ai tout d’abord réaliser une étude descriptive des résultats obtenus à l’aide du questionnaire, puis j’ai dû mettre en place plusieurs tests statistiques (Chi 2, Student, …). Ces tests m’ont par exemple été utiles pour voir si les conditions d’acceptation d’un nouveau patient dans la patientèle d’un médecin variaient en fonction de l’âge de ce dernier.

Est-ce que les enseignements suivis à l’ISPED t’ont été utiles à la réalisation de cette étude et dans quelles mesures ?

Les enseignements de l’ISPED m’ont permis de consolider les bases que j’avais en statistiques, me permettant de réaliser l’étude assez rapidement (1 semaine) étant donné qu’exceptionnellement, la JISPED souhaitait avoir les résultats le plus rapidement possible.

Qu’est ce que cette expérience t’a apporté (professionnellement, personnellement) ?

Tout d’abord, au niveau professionnel cette expérience m’a permis de voir en quoi consiste réellement une étude professionnelle avec un calendrier à respecter et des responsabilités à assumer. Au niveau personnel, cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi en ce qui concerne le choix et l’application de méthodes statistiques.

D’après toi, quelles sont les raisons pour lesquelles un étudiant devrait candidater à la JISPED pour réaliser une étude ?

Je pense que le fait de candidater à une étude JISPED ne peut être qu’un plus car cela nous oblige dans un premier temps à réaliser une lettre de motivation, puis à passer un entretien. C’est donc un bon entraînement pour nos futurs entretiens d’embauche. De plus, la réalisation d’une étude est rémunérée ce qui est toujours un plus quand on est étudiant. Enfin, et plus particulièrement, pour les différents arguments évoqués à la question précédente, postuler à la réalisation d’une étude JISPED ne peut que vous être bénéfique.

 www.clementherve.com

Publicités